La physique-chimie est enseignée au collège, à raison d’une heure par semaine en cycle central 3 et
de 1,5 heures en cycle 4.
La physique-chimie doit permettre à chaque collégien d’acquérir des notions de base en chimie,
électricité, optique, mécanique de façon expérimentale et presque « ludique ».
Dès que cela est possible l’élève est initié à la démarche scientifique : à partir d’observations
courantes et de connaissances pré requises, l’élève est amené à :
formuler des hypothèses ;
concevoir un protocole permettant de les vérifier ;
analyser les résultats pour identifier et valider les hypothèses exactes.
Les notions fondamentales développées par la physique doivent être issues de l’observation
quotidienne de la nature et des réalisations techniques de l’homme. Elles sont élaborées grâce à
l’interprétation des expériences souvent réalisables.
Ce que dit le bulletin officiel
Les objectifs de formation du cycle 4 en physique et chimie s’organisent autour de quatre thèmes :
Organisation et transformations de la matière ;
Mouvements et interactions ;
L’énergie et ses conversions ;
Des signaux pour observer et communiquer.
Le découpage de ce programme pour les différents niveaux est laissé à la liberté de chaque
enseignant. Pour plus de détails, je vous renvoie à l’adresse suivante :
http://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=96710
fichier à télécharger